lundi 11 avril 2016

Nettoyage du système

Après la désinfection, la suite logique est de nettoyer le système des fichiers qui l' encombrent, ne servent pas a grand chose, le ralentissent et dont font partie les potentiels fichiers/virus/malwares/spywares supprimés a l’étape précédente qui pourrait être l'article: Désinfecter votre ordinateur.
Le nettoyage du système peut être fait régulièrement indépendamment pour récupérer un peu de performances ou en complément de la désinfection.

Il existe plusieurs programmes permettant de faire le ménage dans votre PC.
Je ne parlerai que de celui qui est le plus connu, le plus efficace et simple d'utilisation, j'ai nommé ! :

CCleaner:


Pour l'installation, choisissez votre langue c'est tout ce que vous avez a faire.
Vous devriez trouver le raccourci sur votre bureau, lancer le.

CCleaner
Nous n'auront besoin de nous intéresser uniquement aux menus "Nettoyeur" et "Registre.
  • Nettoyeur

    1. Si vous souhaitez ne pas avoir a retaper tous vos identifiants et mots de passes sur internet, pour chaque explorer internet (Firefox, Google Chrome...) en fait celui ou ceux dont vous vous servez (adaptez a votre cas), laissez décoché les cases: "Informations saisies dans les formulaires" et "Mots de passe enregistrés".
      Faites de même pour l'onglet "Applications".
    2. Vous pouvez ensuite tout cocher sauf la dernière case dans Avancé: "Nettoyer l'espace libre" qui prendra un temps considérable pour une tâche qui ne nous intéresse pas.
    3. Cliquez sur "Analyser" et attendez la fin.
    4. Cliquez sur "Nettoyer"
  • Registre

    Cliquez sur l'onglet registre, laissez tout coché et cliquez sur "Chercher les erreurs".
    Ensuite cliquez sur "Corriger les erreurs sélectionnées". vous aurez le choix d'enregistrer un fichier de restauration du registre au cas ou (personnellement je ne le fait jamais) c'est a vous de voir. Et cliquez pour finir sur "Corriger toutes les erreurs sélectionnées" puis fermer.
CCleaner a la fâcheuse tendance, comme beaucoup de programmes, a se mettre  dans les programmes de démarrage. Dans le prochain article je vous expliquerai comment désactiver ceux dont vous n'avez pas besoin et qui vous prennent des ressources systèmes pour rien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire